L’inondation, c’est l’envahissement des terres par des eaux déchaînées. Rêver d’inondation n’est jamais agréable et les rêves d’inondations sont particulièrement effrayants. Les rêveurs associent souvent ce type de rêve à des cauchemars, surtout lorsqu’au cours de ceux-ci, ils voient leurs maisons emportées par les flots en colère.
Souvent, le rêveur est un spectateur impuissant d’une inondation qui détruit tout sur son passage. Il observe ce qui se passe avec beaucoup d’angoisse et a peur d’être lui-même englouti.
Rêver de tornade, rêver de désert, rêver d’avoir soif, rêver de femmes fontaines, rêver de Venise, rêver de geyser, rêver d’urine, rêver de l’arche de Noé, rêver de lubrification intense, rêver de cascade, rêver de baignade, rêver de bateau, rêver de croisière, rêver de sirènes, rêver d’Ulysse, rêver de douche, rêver de pluies diluviennes.
L’eau est en lien avec l’inconscient. C’est un élément qui est nécessaire quand il est contenu mais dangereux quand il déborde. Le rêve d’inondation est donc pour la psychanalyse un rêve de débordement pulsionnel. C’est la libido inconsciente qui s’exprime et qui réclame ses droits en détruisant les digues du moi. L’enjeu pour le rêveur est de savoir jusqu’où il acceptera d’entendre les appels de cette libido qui gronde en lui.
Jung plaçait les rêves d’inondation parmi ce qu’il appelait « les grands rêves », c’est-à-dire ceux qui nous mettent directement en lien avec l’inconscient collectif. Pour lui, l’inondation est à mettre en lien avec le processus alchimique (représentation symbolique du processus d’individuation). Il s’agit d’une dissolution des processus psychiques ne servant plus à rien, afin d’amener l’individu à nettoyer sa psyché pour s’ouvrir à lui-même et à une spiritualité plus affirmée. L’exemple mythologique de cela est Hercule nettoyant les écuries d’Augias.
Pour l’approche ésotérique, le rêve d’inondation peut être positif. Le déluge marque souvent la fin d’une époque, donc le début d’une nouvelle ère. Il y adonc une idée de nettoyage, de purification. Dans l’ancienne Egypte, chaque crue annuelle était une répétition de la création mais évoquait aussi les eaux primordiales du néant. (cité par Ami Ronnberg dans "Le livre des symboles", Editions Taschen, 2011). Et Mircea Eliade parle de "l’inondation qui représente une ablution cosmique et un nouveau commencement".
Pour l’Islam le rêve d’inondation est en lien avec les sentiments éprouvés par le rêveur. Dans ce type de rêve il est suggéré que le rêveur est submergé par des sentiments trop puissants et qu’il est incapable d’y faire face.
"Je suis chez moi et j’entends un bruit énorme. Je regarde au dehors et je vois le fleuve qui déborde et envahit petit à petit tout le voisinage. Bizarrement ma maison n’est pas touchée. Je vois les voisins qui fuient, des animaux qui flottent, des hommes et des femmes qui se noient mais moi je ne suis pas atteint par tout cela. Je me sens même parfaitement serein" - Romain, 61 ans
Ce rêve est typique du rêve d’inondation, à un détail près : le rêveur n’a pas peur et l’inondation et ses effets dévastateurs est plutôt bon pour lui ! Sans aucun doute que pour cet homme il est nécessaire de se débarrasser de son rôle social (les voisins, l’entourage, ce qui ne lui appartient pas) pour se réfugier en lui-même (sa maison) et trouver dans l’introspection une source de sérénité.
Ecrit par:
Alain Héril, psychanalyste et sexothérapeute
Psychanalyste et sexothérapeute
Créé le 25 avril 2017
Sources :
Pg2 002 Playstation BlackAt7815 Nike X EHIYWD29Illustration : Photo tirée de Les deux mondes (2007) © PRODUCTION / GAUMONT
Bien dormir : toutes les vidéos